L’hypnose ericksonienne 

Découvrir l'hypnose ericksonienne

Réponses aux questions courantes sur l’hypnose ericksonienne

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne, que soigne t-elle et comment agit-elle ? Qui peut pratiquer l’hypnose ericksonienne ? Qu’est-ce que l’auto hypnose ericksonienne ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre ici.

L’hypnose ericksonienne est l’une des branches les plus influentes de l’hypnose thérapeutique. Elle est pratiquée dans certains centres de soins et chez les thérapeutes pour traiter les maux du corps, comme ceux de l’esprit.

Ce type d’hypnose permet de traiter de nombreux troubles psychologiques, mais également d’agir sur des symptômes, comme les douleurs (on parle d’hypno-analgésie). La pratique de l’hypnose Ericksonienne va également agir efficacement sur certains problèmes comme par exemple, les addictions, les angoisses, le stress… et améliorer la confiance en soi tout comme la qualité de son sommeil.

Pour atteindre le résultat souhaité par la personne, l’hypnotiseur (appelé hypnothérapeute dans le cadre de l’hypnose thérapeutique) s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes pour aider le patient à implémenter le processus du changement et de l’apprentissage désiré.

C’est une pratique respectueuse de la personne car le langage utilisé par le professionnel est permissif. Le spécialiste est toujours à l’écoute, et adapte au maximum son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit.

Lors d’une séance d’hypnose Ericksonienne , l’inconscient de la personne prend le dessus et le conscient se met en veille. C’est à ce moment là que l’hypnothérapeute utilise certaines techniques pour accéder à la sphère du cerveau où se trouvent les informations intimes, traumatismes refoulés, injonctions de nos parents, etc.

Cliquez ici pour recevoir 3 vidéo sur l’hypnose ericksonienne.

Recevez gratuitement 3 vidéos pour découvrir l’hypnose ericksonienne.

Offert par Olivier Madelrieux, Docteur en pharmacie, coach mental, hypnothérapeute et conférencier.

Que soigne l’hypnose ericksonienne?

Vous vous demandez à quoi sert l’hypnose ericksonienne ? Le champ d’application de l’hypnose ericksonienne est très vaste. En général, cette pratique agit en trois niveaux :

  • Le niveau physique : cette thérapie s’utilise pour la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Le niveau du comportement : cette discipline est très pratique pour les addictions (alcool, tabac, etc.), la gestion de l’excès et de la perte de poids, l’amélioration de la qualité de sommeil, la récupération physique pour les sportifs, etc.
  • Le niveau du développement personnel et émotionnel : cette pratique peut vous aider à gérer votre stress et vos émotions. Elle est donc très utile pour les personnes qui préparent des concours, examens, ou ont un entretien d’embauche. Elle peut aussi être utilisée pour un changement de carrière, confiance et estime en soi, développement de la créativité, etc.

Attention ! L’hypnose ericksonienne ne peut, en aucun cas, remplacer un suivi médical approprié pour les personnes ayant un problème de santé, physique ou mentale. C’est une pratique qui ne soigne pas la pathologie mais qui accompagne la personne dans sa démarche.

L’hypnose ericksonienne pour perdre du poids

Comme déjà cité ci-dessus, l’hypnose ericksonienne peut être très utile pour perdre du poids. Cette technique de suggestion soulage les troubles de l’alimentation, et peut donc être utilisé comme complément au procédé médical pour avoir le résultat souhaité. Cette technique s’adresse aux personnes ayant des problèmes de poids, les « obsédés » par la nourriture… ou celles ayant des troubles au niveau de l’alimentation.

De nombreuses personnes utilisent l’hypnose ericksonienne pour maigrir et réussissent à atteindre l’objectif souhaité. Si vous en doutez, vous trouverez de nombreux témoignages sur l’hypnose ericksonienne partagés en ligne ! Vous serez sans doute surpris. Les avis des personnes ayant déjà essayé cette discipline sont presque tous positifs.

Les résultats de l’hypnose ericksonienne pour la perte de poids sont toujours au rendez-vous sur les sujets réceptifs ayant fait appel à un expert qualifié et reconnu !

=> consultez l’article sur l’hypnose pour maigrir

L’hypnose ericksonienne pour dormir

En apaisant vos angoisses, cette pratique vous aide à vaincre les insomnies et à retrouver un sommeil de qualité et plus réparateur. Pour cela, quelques séances suffisent largement !

Pour aider la personne à retrouver le sommeil, le spécialiste commence par un entretien avec le patient pour identifier les troubles du sommeil, et ce, pour adapter sa technique au type d’insomnie. Lors de la séance, il amène la personne à se relaxer, lui suggère la détente totale et lui demande de se focaliser sur un objet. Le spécialiste lui propose par la suite des pensées positives, des sensations du bien-être ou des métaphores pour suggérer l’entrée dans le sommeil. Les résultats de l’hypnose ericksonienne sont surprenants !

L’hypnose ericksonienne pour arrêter le tabac

L’arrêt du tabac par l’hypnose ericksonienne est une solution de plus en plus recommandée par les experts.

En reposant sur le mécanisme de la suggestion, l’hypnothérapeute peut aider le patient à en finir avec le tabac (la drogue ou l’alcool). Pour cela, il commence par mener un entretien individuel avec la personne pour évaluer les liens de dépendance du patient, ses motivations, son environnement familial et professionnel, etc. Le praticien met par la suite en place une stratégie d’hypnose qui repose sur plusieurs exercices répondant au discours du patient.

Selon les résultats d’une étude menée par les spécialistes américains, cette thérapie serait plus efficace que les substituts nicotiniques. 44% des personnes ayant eu recours à l’hypnose pour arrêter de fumer seraient encore abstinents 3 mois après les séances et 36% le seraient 6 mois après.

Quant au nombre de séances, tout dépend de la situation du patient. Parfois, une seule séance peut suffire. Si la personne a des années de tabagisme derrière lui, il est indispensable de faire plusieurs séances. En général, l’hypnotiseur donne aussi de nombreux conseils au patient pour éviter le manque et les rechutes.

L’hypnose ericksonienne pour calmer la crise d’angoisse

L’hypnose ericksonienne peut être un moyen très efficace pour calmer une crise d’angoisse. Ce type de traitement recouvre de nombreux aspects, à savoir : l’amélioration du sentiment de sécurité intérieure, le renforcement de l’égo et l’identification de l’origine de la peur. De cette façon, le patient aura des pensées positives et pourra surmonter les attaques de panique.

En faisant appel à un hypnotiseur, le patient peut facilement libérer le stress tout en profitant d’une relaxation profonde.

L’hypnose ericksonienne pour la confiance en soi

Contrairement aux autres méthodes, l’hypnose ericksonienne est très efficace pour améliorer la confiance en soi. Les grands orateurs, managers et leaders utilisent de plus en plus cette méthode pour reprendre confiance en soi et mettre de côté les réactions de faiblesse physique ou psychologique.

L’hypnose ericksonienne se distique des autres pratiques par une véritable méthodologie thérapeutique visant à modifier les mécanismes psychiques réducteur de l’estime de soi. Les suggestions annoncées par les spécialistes permettent d’éliminer les blocages intérieurs qui empêchent la personne de vivre pleinement et d’imposer extérieurement les qualités refoulées de son être vrai.

L’hypnose ericksonienne pour bipolaire

Souvent, le trouble bipolaire se révèle au début de l’âge adulte, en moyenne entre 18 et 24 ans, sachant qu’il touche les femmes et les hommes. Il ne faut pas le confondre avec la dépression et l’état maniaque.

Dans la plupart des cas, les patients qui recourent à l’hypnose éricksonienne obtiennent un très bon résultat. C’est donc une piste sérieuse qui permet aux patients souffrant de bipolarité d’identifier et de mieux gérer leurs troubles de l’humeur.

L’hypnose pour oublier votre ex

Pour l’amour aussi, l’hypnose ericksonienne est très efficace. L’hypnotiseur a les compétences nécessaires pour vous aider à surmonter la douleur liée à une séparation avec votre ex. Cette technique peut faire des miracles !

Attention ! Le changement ne se produira pas du jour au lendemain. Le patient doit suivre plusieurs séances pour oublier son ex (et faire le deuil de son passé avec cette personne). Au cours des séances, le spécialiste se concentrera sur les éléments suivants :

  • La prise de contact avec la personne pour la mettre en confiance, et ce, pour qu’elle puisse se laisser guider par lui ;
  • La relaxation via les précieuses suggestions du thérapeute ;
  • L’analyse de la situation pour déterminer les causes de la rupture ;
  • Le patient va rééduquer son subconscient pour apprendre comment réagir en présence d’un tel souvenir ;

L’hypnose ericksonienne est utile pour les ruptures amoureuses et vous permettra sûrement de rompre votre deuil affectif et de reprendre goût à la vie. Pour cela, n’hésitez pas à contacter un spécialiste qualifié et reconnu.

L’hypnose ericksonienne et TOC

L’hypnose peut également être très efficace pour traiter les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Cette pratique peut être grandement utile et prendra toute sa dimension en offrant au patient l’opportunité de se libérer de toutes ses croyances et comportements tenaces, l’empêchant d’évoluer en toute quiétude.

Pour traiter les TOC, le thérapeute propose au patient de nombreux exercices quotidiens et ponctuels, et peut même lui offrir un suivi téléphonique en dehors des séances. Ce type de thérapie peut donc apporter une aide et un certain soulagement aux personnes prises avec ce trouble.

L’hypnose ericksonienne en pratique, prix et nombre de séance

La séance chez un spécialiste en hypnose ericksonienne dure environ 60 minutes. Il suffit généralement de faire 5 à 10 séances d’hypnose à raison d’une par semaine pour résoudre le problème. Dans certain cas, une seule séance d’hypnose peut suffire pour commencer à en ressentir les biens-faits.

Quand au prix, il démarre à 60 euros pour une séance individuelle et peut atteindre les 100 euros. Le tarif varie selon le professionnel et la ville. Les prix en province sont généralement moins chers que ceux pratiqués à Paris par exemple.

Pratiquer l’auto hypnose ericksonienne

Avec l’auto hypnose, la vie d’une personne peut devenir plus facile. Pourquoi ? Vous n’aurez plus besoin de vous rendre chez un thérapeute à chaque fois qu’il y aura un problème. Vous pouvez vous guérir vous-même !

Attention ! Avant de faire de l’auto hypnose ericksonienne, il est indispensable d’avoir pratiqué auparavant quelques séances d’hypnose chez un professionnel. Le spécialiste vous aidera à comprendre les notions de base. C’est important.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas suivre cette formation en Auto Hypnose qui vous permettra de déprogrammer des schémas récurrents négatifs et pouvoir reprogrammer votre subconscient pour créer ce que vous souhaitez dans votre vie.

Comment devenir hypnotérapheute ?

Un bon praticien est un spécialiste qualifié qui a reçu une formation en hypnose ericksonienne, théorique et pratique, puis une certification.

Par ailleurs, il faut savoir que cette discipline ne fait pas appel aux notions liées à la médecine. L’objectif de cette pratique est d’accompagner la personne, et non pas de soigner la pathologie.

Pour rappel, la pratique de l’hypnose n’est pas encore réglementée en France. Pour trouver le spécialiste qui vous formera, il est important de prendre votre temps. N’hésitez pas à comparer les offres et à rechercher des avis sur les différentes formations existantes. Vous pouvez aussi opter pour la formation en hypnose en ligne grâce aux nombreuses vidéos qu’elles contiennent.

Les origines de L’hypnose ericksonienne

Comme vous le savez sans doute, c’est le docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) qui est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne. Aujourd’hui, de nombreux praticiens s’appuient sur l’approche Ericksonienne, sous une forme ou une autre.

Erickson est né au Nevada au début du 20e siècle. Il a passé une enfance ponctuée par des problèmes, comme le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. A 17 ans, il a été atteint d’une polymétrie, et il plonge dans un coma et se paralyse.

En chaise roulante, il passe tout son temps à stimuler mentalement ses membres en faisant de l’auto hypnose. Résultat : il s’entraîne à retrouver sa motricité, avec succès.

Erickson bouleverse la pratique de la psychothérapie par une nouvelle approche, centrée sur la gestion de la douleur. Il est devenu le spécialiste le plus connu en hypnose vers lequel sont dirigés les patients les « plus difficiles » des Etats-Unis.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’hypnose ericksonienne est très efficace pour résoudre de nombreux problèmes. Certes, certaines personnes ne sont pas totalement convaincues par son efficacité, mais cette thérapie est de plus en plus recommandée par les experts. Par ailleurs, les personnes qui l’ont déjà essayé la conseillent fortement, et ce n’est pas pour rien.

Vous souhaitez apprendre l’hypnose ? Cliquez ici pour découvrir la formation hypnose ericksonienne.

Vous souhaitez devenir hypnotiseur ? Découvrez cette formation en ligne.

Sources : l’INSERM – Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose