
Hypnose : comprendre ses principes et ses bienfaits
Il existe un grand nombre de pratiques alternatives qui nous promettent de retrouver notre bien-être. Parmi elles, l’hypnose s’inscrit comme une méthode efficace permettant de résoudre de nombreux problèmes. Bien que pratiquée dans de nombreux cas, l’hypnothérapie, tout comme les états modifiés de conscience, est encore mal connue du grand public.
Qu’est-ce que l’hypnose ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle est son utilité ? Quelle différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute ? Qu’est-ce que l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique ? Autant de questions passionnantes qui trouveront réponse dans cette masterclasse GRATUITE sur L’HYPNOSE.

Tous savoir sur l’hypnose… que vous soyez novice ou déjà praticien.
Recevez gratuitement 3 vidéos pour découvrir l’hypnose. Offert par Olivier Madelrieux, Docteur en pharmacie, coach mental, hypnothérapeute et conférencier.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Le terme hypnose est tiré du grec « Hypnos » qui veut dire sommeil ou s’endormir. L’hypnose désigne ainsi à la fois un état modifié de conscience et une technique thérapeutique située entre la veille et le sommeil. Cet état appelé « transe » est expérimenté par tout le monde chaque jour sans en avoir conscience.
L’hypnose rend accessible les ressources peu utilisées de l’homme et permet aux personnes sur qui elle est pratiquée de rentrer dans un état d’hyper suggestibilité pendant lequel la capacité de recevoir des suggestions et d’agir est beaucoup plus grande qu’à l’état d’éveil.
L’hypnose est donc la reproduction artificielle d’un état naturel et spontané avec des méthodes et objectifs qui varient selon le patient et le praticien.
Quel est le principe de l’hypnose ?
Le principe de l’hypnose est basé sur l’utilisation de la suggestion pour induire un état de transe chez un individu. Les techniques d’hypnose sont utilisées par des professionnels comme des psychologues, des psychiatres et des hypnotiseurs pour modifier et influencer le comportement et les pensées des patients. Lors de l’hypnose, le patient est amené à un état de relaxation profonde et à une acceptation des suggestions données par l’hypnotiseur. Cet état de transe est un état modifié de conscience qui permet au patient d’être plus ouvert et suggestible à des suggestions post-hypnotiques.
Les techniques d’hypnose peuvent être utilisées pour apporter des changements positifs dans la vie du patient en aidant à libérer les blocages mentaux, à améliorer la confiance en soi, à résoudre des problèmes émotionnels ou physiques, à gérer le stress et à résoudre des problèmes relationnels. Elles peuvent également être utilisées pour permettre au patient d’accéder à son subconscient pour trouver des solutions à des problèmes, modifier des comportements négatifs et apprendre de nouvelles compétences.
Les hypnotiseurs peuvent mesurer le degré de suggestibilité du patient en utilisant des tests de suggestibilité tels que le test de Harvard ou le test de Stanford. Une fois qu’ils ont déterminé le niveau de suggestibilité du patient, l’hypnotiseur peut alors commencer l’induction hypnotique et les suggestions post-hypnotiques.
L’hypnose est une technique qui peut être utilisée pour apporter des changements positifs dans la vie des patients et aider à résoudre des problèmes émotionnels, mentaux et physiques. Les techniques d’hypnose sont souvent utilisées conjointement avec des thérapies traditionnelles pour obtenir des résultats optimaux.
Quels sont les différents types d’hypnose ?
Il existe plusieurs types d’hypnoses. Mais tous sont basés sur un système d’induction afin de suggérer des images ou actions à un patient. On distingue ainsi :
- – L’hypnose classique : fonctionnant depuis 1841, l’hypnose classique est la plus utilisée. Elle fonctionne sur la base de la suggestion directe et s’avère très utile pour un nombre de problèmes comportementaux.
- – L’hypnose Ericksonienne : elle tire son nom du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson qui l’a développé durant le 20e siècle. Celle-ci propose d’utiliser la créativité de l’inconscient et de l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une situation moins ardue. Moins linéaire, l’hypnose Ericksonienne utilise une variété de techniques de communication pour initier le dialogue entre l’inconscient et le conscient.
- – L’hypnose humaniste : cette forme d’hypnose n’utilise pas de suggestions directes et vise à permettre à l’individu d’accéder à son inconscient, mais également à sa conscience supérieure. Ici, le thérapeute est un guide qui aide le patient à cheminer et à donner du sens à ses troubles.
- – La nouvelle hypnose : le terme « Nouvelle Hypnose » a été créé en 1979 par Daniel Azaoz. Cette forme d’hypnose utilise certains outils de l’hypnose Ericksonienne, classique, ainsi que certains éléments issus de la PNL.
- -L’hypnose de spectacle (ou hypnose de rue) : comme son nom l’indique, ce type d’hypnose est utilisé pour faire du spectacle et n’a pas de but thérapeutique, juste récréatif.
- – L’auto hypnose : cette pratique consiste à s’appliquer sur soi-même et par soi-même certaines techniques hypnotiques dans le but de bénéficier des bienfaits de l’hypnose sans avoir besoin de recourir aux services d’un hypnotiseur professionnel.
- – L’hypnose spirituelle : À la différence de l’hypnose générale, une séance d’hypnose spirituelle permet d’accéder à des mémoires provenant d’autres vies (vies antérieures) ou de se connecter à d’autres plans de consciences. Le but ici est de faire appel aux dimensions subtiles pour trouver des réponses à ses questions ou encore, pour trouver l’origine d’un problème qui ne prends pas sa source dans notre incarnation présente.
Pourquoi utiliser l’hypnose ?
Les champs d’applications de l’hypnose sont une pratique qui supplée les actions de la médecine conventionnelle à plusieurs égards. En ce qui concerne la santé, nombreux sont ceux qui utilisent l’hypnose pour remplacer les soins médicaux. Pour la santé, son application se fait essentiellement dans le cadre de la médecine de la douleur et dans la gestion des troubles anxieux. On l’utilisera ainsi pour le stress et les phobies.
De plus, son application est aussi visible dans le cadre du changement de comportements de dépendance, tel que le tabagisme ou les troubles de l’alimentation. D’autres applications sont possibles, dans le cadre somatique, avec la dermatologie et la gastro-entérologie ; et même dans le domaine de la psychopathologie avec les cas de troubles de la personnalité, troubles de l’humeur, etc.
Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?
Les bienfaits de l’hypnose sont à la fois physiques et mentaux. L’hypnose peut aider à soulager le stress, à gérer le poids, l’anxiété, l’insomnie, etc. Elle est également utilisée pour aider les gens à surmonter les dépendances, les phobies et d’autres problèmes.
L’hypnose peut être utilisée comme un outil efficace d’amélioration de soi. Grâce à l’hypnose, les gens peuvent accéder à leur subconscient, qui est la partie de l’esprit qui détient les réponses et les solutions à de nombreux problèmes de la vie. Elle peut être utilisée pour aider les gens à devenir plus attentifs et à développer de meilleures capacités d’adaptation, ainsi que pour les aider à surmonter les schémas de pensée négatifs.
L’hypnose peut également être utilisée pour aider les gens à se débarrasser de leurs émotions négatives et à développer des stratégies d’adaptation plus saines. Elle peut aider à réduire la peur, l’anxiété et le stress, ce qui permet de se concentrer sur le moment présent et d’avancer dans la vie. Elle peut être utilisée pour exploiter la puissance de l’esprit subconscient et devenir plus créatif, plus productif et plus performant. Grâce à l’hypnose, les gens peuvent atteindre une plus grande clarté, une meilleure concentration et une plus grande motivation, ce qui leur permet d’atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus facilement.
Enfin, avec l’aide de l’hypnose spirituelle, il est possible de se souvenir de ses vies antérieures et libérer ses blocages, croyances et souffrances issues de précédentes incarnations.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Il existe plusieurs méthodes utilisées lors des séances d’hypnose et cela dépend des hypnothérapeutes. Les séances d’hypnoses débutent très souvent avec un entretien avec votre hypnothérapeute afin de définir vos besoins, et déterminer l’approche et les méthodes à utiliser.
Une séance d’hypnose dure très souvent entre 50 et 60 minutes ; et vous aurez selon le cas des résultats au bout de la 4e séance. En effet, l’hypnose est une thérapie brève et vous n’aurez pas besoin de plus de dix séances pour résoudre tous vos problèmes.
Hypnose : la différence entre hypnothérapeute et hypnotiseur !
La différence majeure qui existe entre l’hypnothérapeute et l’hypnotiseur réside principalement dans leurs champs d’applications. L’un est lié au domaine de la médecine alternative tandis que l’autre est lié au domaine du divertissement.
L’hypnothérapeute est un praticien spécialiste qui utilise l’hypnose pour soigner et conduire son patient vers un état de bien-être. Tandis que l’hypnotiseur est une personne qui utilise sa capacité à provoquer un état de conscience modifié dans un but non-thérapeutique.
L’hypnothérapeute dispose d’une formation et exerce dans le domaine de la santé alternative, alors que l’hypnotiseur se situe davantage dans le secteur du spectacle. Bien que les deux utilisent l’hypnose, ils ont un objectif et un contexte totalement différent.
Comment trouver un bon praticien en hypnose ?
Pour avoir des résultats satisfaisants avec votre séance d’hypnose, vous devez trouver un bon thérapeute. N’étant pas un champ conventionnel avec des règles précises communes à tous, le choix de votre hypnothérapeute repose essentiellement sur le bouche à oreille. C’est donc à vous d’effectuer vos propres recherches en recueillant les avis de personnes ayant déjà fait des séances d’hypnose chez ledit praticien.
Vous pouvez également vous renseigner sur Internet, en prenant le temps de lire les avis et les renseignements publiés sur divers thérapeutes. De plus, il est préférable de choisir un thérapeute qui bénéficie d’une bonne formation en psychothérapie ou en santé afin de vous assurer qu’il puisse parfaitement détecter les causes de votre mal, qu’il soit physique, psychologique, relationnel, etc. Aussi, vous devez prendre le temps de discuter de vos besoins, de vos attentes et de vos objectifs avec le thérapeute que vous aurez choisi.
Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Il est certain qu’il faut encore des études poussées pour évaluer l’application et les effets du fonctionnement de l’hypnose. Tous les pratiquants de l’hypnose aiment se vanter des prouesses qu’ils accomplissent grâce à l’hypnose. Cependant, il est très souvent difficile de dire jusqu’à quel niveau l’hypnose fonctionne avec les patients. La réussite d’une intervention d’hypnose dépend en effet de la prédisposition du patient, de l’effet hypnotique, des méthodes employées et du contexte de l’intervention.
Les études ont prouvé que l’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde. Ceci est principalement dû au mode de fonctionnement du cerveau qui va définir le degré de réceptivité de chacun. Il existe donc en effet un faible pourcentage de personnes qui sont en mesure de résister aux suggestions verbales de l’hypnose.