Après un live autour de mon programme « Développez votre Médiumninté » pendant lequel j’évoquais la pratique des cartes pour ouvrir ses capacités de perception, on m’a posé cette question :

« Je vois souvent des gens tirer les cartes, mais certains utilisent des oracles, certains des tarots, un coup c’est de la guidance l’autre fois de la divination, je trouve tout ça très flou, est-ce que tu veux bien nous expliquer la différence ? »

Il était trop tard pour répondre en Live, mais pas trop tard pour répondre ici !

Je vais donc en profiter pour vous donner mon avis sur quelques questions que vous vous posez peut-être 🙂

Quelle est la différence entre un jeu de tarot et un oracle ?

Les 2 utilisent des cartes, les 2 se basent sur l’intuition et l’accueil de messages, pourtant on retrouve quelques points de divergence :

  • Le tarot est plus structuré : le nombre de cartes est généralement fixe (souvent 78) avec des arcanes majeures et mineures, il y a certaines règles, une structure et des significations qui reviennent à travers les différents jeux, des personnages, symboles et figures porteurs du même sens, bref il existe une véritable culture du tarot, lié à son histoire datant de plusieurs siècles ;
  • L’oracle est moins encadré : on trouve des oracles à 12 cartes et d’autres à 100, les oracles sont très créatifs, on en trouve sur tous les thèmes et certains reprennent quelques codes du tarot.

Mais la principale différence se trouve plutôt dans la précision de leurs lectures.

L’oracle va donner une vue d’ensemble, large et globale,

Tandis que le tarot peut aller bien plus en profondeur, donner des réponses précises et détaillées.

Lire le résultat d’un oracle, c’est comme admirer une oeuvre d’art : on pose une question et en réponse, on obtient une vision générale, un climat global, une atmosphère.

Alors que le tarot est comme un livre : avec lui, chaque carte est un chapitre, qui offre des indications précises, nous mène du passé au futur et nous fait entrer au fond de l’histoire.

Qu’est ce qui est mieux, le tarot ou l’oracle ?

Je vous offre une bonne réponse de Normand :)…

Aucun ! Il n’y a pas de meilleur choix.

Les 2 sont utilisés pour :

  • Éclaircir sa vision sur une question ;
  • Élargir ses perspectives ;
  • Grandir et évoluer ;
  • S’auto-coacher ;
  • Obtenir des conseils, une guidance de la part de ses guides ;
  • Avoir une idée de ce qui pourrait se passer ;

Tout le monde peut utiliser un oracle, en faisant appel à ses guides, en écoutant son intuition et en faisant confiance au jeu.

L’oracle est ouvert à de nombreux niveaux d’interprétation, et ne s’encombre pas des règles plus strictes du tarot.

Le tarot est plus complexe à appréhender et nécessite un peu d’apprentissage, mais il reste accessible à tous.

À terme, on peut obtenir des réponses plus profondes et détaillées, voire avoir accès à un niveau divinatoire, grâce au tarot.

Aucun d’entre eux n’est meilleur : ils sont simplement différents.

Quelle est la différence entre la divination et la guidance ?

Quand on commence à tirer les cartes, c’est que l’on croit à une forme d’énergie invisible qui aurait les réponses à nos questions.

Anges, Archange, Dieu, univers, énergie de la lumière, maître spirituel, défunt, loi de l’attraction…

Qu’importe la forme que notre guide prend, on fait souvent appel à ce « quelque chose » pour nous transmettre des informations à travers un support matériel : les cartes.

Au début, j’ai tendance à penser qu’en tant que débutant, on obtient principalement une simple (et déjà merveilleuse !) guidance.

L’énergie qui nous répond à travers les cartes nous proposent de voir le chemin sur lequel nous sommes et de réfléchir à certains aspects de notre vie.

Mais en s’appuyant de plus en plus sur ses cartes, et notamment sur le tarot, on peut développer ses capacités et commencer à apercevoir des éléments du futur. L’énergie qui nous guide peut choisir de nous offrir des révélations sur ce qui sera.

En étendant nos perceptions et en ouvrant notre champ des possibles, on laisse venir à soi des mystères bien plus grands que ce qu’on aurait pu imaginer

Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même 😉

Vous l’aurez compris : si ces cartes vous appellent, je vous conseille de vous familiariser avec le jeu de votre choix, et de commencer avec celles qui vous attirent le plus, un jeu qui vous « parle » dès le début (c’est à dire dont vous comprendrez intuitivement la signification, qui semble vous révéler facilement des informations ou des messages qui vous touchent).

Pour finir…

Je ne compte plus le nombre de fois où on me demande « c’est un problème si j’utilise les 2 ? Est-ce que je devrais me focaliser sur un et laisser l’autre ? »

Pas besoin de choisir votre camp 🙂 ces outils merveilleux ne s’opposent pas !

Vous pouvez sans problème utiliser à la fois un oracle ET un tarot.

Dans un prochain article, je vous révélerai d’ailleurs comment combiner l’utilisation de l’oracle et du tarot pour maximiser leurs pouvoirs, ainsi qu’un exemple de tirage.


Article rédigé par Frédéric Barbey

Frédéric BARBEY est passionné par l’humain et sa capacité à transformer les problématiques de la vie en leviers de changement.
Son champ d’application est celui de la thérapie Transpersonnelle car il considère l’Etre comme un tout, dans sa dimension corporelle, émotionnelle, énergétique et spirituelle.

Formez vous au Tarot de Marseille

apprendre le tarot de marseille

Cliquez ICI pour découvrir cette formation créée par Frédéric Barbey


Catégories : ArticlesTarot