Santé

Qu’est-ce que le Taï Chi ?

qu'est-ce que le taï chi ?

Le Taï Chi, cet art martial ancestrale pour rester en bonne santé, calmer l’esprit et détendre le corps.

Comme le découvrent des gens de tous horizons, le Tai Chi (également appelé Taijiquan), originaire de la Chine ancienne, est un art de la santé éprouvé par le temps qui utilise des mouvements circulaires et fluides pour calmer l’esprit et détendre le corps. Taijiquan signifie le Supreme Ultimate Fist.

Derrière les mouvements doux se cache une richesse de philosophie, de médecine et de science. Aussi connu sous le nom de méditation en mouvement, c’est le mélange parfait de relaxation et d’activité. La pratique du Tai Chi exerce le corps de manière holistique tout en apaisant l’esprit.

En interne, les mouvements doux et lisses du Taï Chi massent les organes, améliorent la circulation sanguine et favorisent la respiration diaphragmatique. À l’extérieur, les articulations, les tendons et les muscles se relâchent et se renforcent progressivement. Pour découvrir plus en détails les bienfaits ce cette pratique merveilleuse qu’est le Taï Chi, regarder l’atelier en ligne « LES CLÉS DU TAÏ CHI«  (ci-dessous).

Tai Chi Qi Gong et Développement Personnel.

Le Taï chi : Pratique de Santé et de Spiritualité pour créer une harmonie parfaite entre l’Homme, la Terre et le Ciel.

Comment fonctionne le Tai Chi ?

Les mouvements continus du Tai Chi sont basés sur le principe que l’eau courante ne stagne jamais. Les mouvements doux détendent vos muscles et vos articulations tout en renforçant votre corps.

Par le mouvement et la méditation, le Tai Chi vous apporte la santé du corps et la tranquillité d’esprit.

Le Tai Chi est une question d’équilibre et d’harmonie, mais surtout de bonheur humain.

Quels sont les bienfaits du Tai Chi pour la santé ?

Certains des avantages pour la santé du Tai Chi sont:

  • Diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression
  • Améliorez sensiblement votre posture et votre coordination
  • Soyez en meilleure santé, plus fort et plus énergique
  • Meilleure circulation grâce à un meilleur flux d’énergie
  • Équilibrer le système immunitaire
  • Gagnez une plus grande liberté de mouvement et soulagez les maux de dos
  • Améliore la souplesse, donc bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite
  • Prévenez les chutes avec un meilleur équilibre
  • Profitez d’un meilleur sommeil; améliorer la qualité du sommeil
  • Améliore l’humeur et établit l’équilibre intérieur
  • Sentez-vous détendu, rafraîchi et revitalisé

Tai Chi : un secret chinois pour une meilleure santé

Tai Chi : un secret chinois pour une meilleure santé

Dans l’ancien texte médical chinois intitulé Huang Di Nei Jing (vers 200 avant JC), il était dit que donner des médicaments à quelqu’un après qu’il soit tombé malade était comme creuser un puits après avoir eu soif ou aller à la guerre puis fabriquer des armes. L’idée était qu’il était plus facile de prévenir la maladie que de la traiter, elle s’est développée tôt dans le cadre de la philosophie médicale chinoise et est devenue une partie de la culture chinoise. À cette fin, les médecins chinois ont enseigné aux gens en matière de régime et d’exercice ce que nous qualifierions aujourd’hui de «médecine préventive».

Le développement de routines de mouvement est né de la prise de conscience que l’exercice était nécessaire pour prévenir la maladie. Un exercice issu de cette quête d’une meilleure santé s’appelait Tai Chi ou Tai Chi Chuan (pinyin: Tai ji quan). Il aurait été créé par un moine taoïste nommé Chang San Feng qui a vécu entre 1279-1368 après JC. Chang était l’auteur du Tai Chi Jing – le premier texte connu qui décrit les caractéristiques des mouvements de Tai Chi. Ses écrits expliquaient les principes de base du Tai Chi. Il a écrit que le pratiquant devait être comme une grande rivière qui coule sans cesse, c’est-à-dire être lisse, fluide, stable et puissant.

Le Tai Chi a été introduit aux États-Unis dans les années 1960. Au début, les gens ne comprenaient pas quoi faire des mouvements lents, mais maintenant c’est un exercice populaire qui est même vu dans les publicités télévisées. Mais quel est cet exercice que nous appelons Tai Chi et que peut-il faire pour vous?

À la base du Tai Chi, nous avons une série de mouvements lents et interconnectés basés sur des techniques d’arts martiaux. Aujourd’hui, l’accent est mis sur les aspects sanitaires de l’exercice. Les techniques martiales ne sont pas mises en valeur mais restent importantes à apprendre. Les mouvements de Tai Chi sont collectivement appelés «la forme» et ressemblent beaucoup à un «kata» de karaté japonais. Les formes ou Kata sont essentiellement des «dictionnaires de mouvements» pour les techniques d’autodéfense. Ils donnent à l’étudiant en arts martiaux une méthode pour se souvenir et pratiquer les différentes techniques martiales qu’ils ont apprises.

Lorsque nous apprenons le Tai Chi, nous apprenons des mouvements faciles à apprendre qui se lient entre eux. S’il est pratiqué régulièrement au fil du temps, une personne récoltera des avantages significatifs pour la santé tels que l’amélioration de l’équilibre et de la flexibilité et parce que le Tai Chi est de nature méditative, il peut également aider à réduire le stress. Le Tai Chi complète et peut aider à améliorer tous les autres exercices et activités en apprenant à bouger de manière détendue.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles le Tai Chi est un exercice si populaire. La première est que les personnes de tout âge peuvent apprendre le Tai Chi. Parce que l’exercice n’est pas stressant, il est courant pour les élèves de commencer à l’âge moyen et de pouvoir continuer à pratiquer jusqu’à 80 et 90 ans. Des études modernes ont montré que ceux qui pratiquent le Tai Chi ont une pression artérielle plus basse, un nombre réduit de chutes et sont moins susceptibles de souffrir de zona. Une autre raison pour laquelle il est populaire est qu’aucun vêtement ou équipement spécial n’est requis. Une personne peut pratiquer le Tai Chi aussi facilement en tenue professionnelle qu’en tenue de plage. La surface du terrain où elle est pratiquée peut être lisse, rugueuse, inégale, humide ou sèche et un minimum d’espace est nécessaire pour pratiquer la forme. Mais la raison la plus convaincante de pratiquer le Tai Chi est que vous vous sentirez mieux chaque fois que vous le faites et que les effets sont cumulatifs – généralement, une personne s’améliore avec l’âge.

Qui peut faire du Tai Chi ?

Le Tai Chi est une pratique douce qui sollicite de façon intensive les muscles et les articulations. Cela rend le Tai Chi adapté à tout le monde, à tous les âges, tous les sexes et même les adultes plus âgés. Les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou qui souffrent d’arthrite trouveront également le Tai Chi bénéfique.

Pourquoi le Tai Chi est-il pratiqué lentement ?

Les mouvements lents et fluides sont sûrs et bénéfiques pour tout le monde. Ils permettent à des personnes d’âges, de capacités et de forces différentes de faire de l’exercice, chacune à sa propre limite, et de devenir plus fortes et en meilleure santé. Il est facile de blesser votre corps si vous vous entraînez vite et fort. Pratiquer des mouvements lents vous permet d’être plus conscient de votre corps et d’éviter les blessures. Par exemple, si vous avez un problème de dos ou de genou, avec conscience, vous apprenez à ajuster l’alignement de votre corps. Cela permet à votre poids corporel de se déplacer jusqu’au sol, au lieu d’être piégé dans le bas du dos ou le genou, où des problèmes peuvent survenir.

Comment débuter avec le Tai Chi ?

La formation en ligne « Les clés du Taï Chi » vous permet d’accéder à la paix intérieure et à un niveau de conscience supérieur en rééquilibrant le Yi (mental), le Li (corps), le Chan (esprit)  via le Qi (énergie qui fait le lien).

C’est une approche atypique pour intégrer les clés ancestrales du Tai Chi dans votre développement personnel. Ce cours en ligne de Tai Chi est disponible en streaming. Vous pourrez visionner les 24 vidéos n’importe où, n’importe quand, tant que vous avez accès à Internet.

Après une séance de Tai Chi, vous vous sentez toujours détendu, rafraîchi et satisfait. Cliquez ici pour découvrir la formation Taï Chi.