L’EFT, une méthode de tapping efficace pour venir à bout de nombreux troubles

L’EFT : Emotional Freedom Technics ; entendez par là « Techniques de Liberté Émotionnel » est une méthode de tapping dont l’efficacité fait l’unanimité chez les praticiens et adeptes en ce qui concerne son efficacité.

Devenu l’outil privilégié des thérapeutes, la méthode EFT est une technique de soin rapide, efficace et applicable à de nombreuses pathologies, quelle que soit son origine.

Phobies, douleurs, stress post-traumatique, addiction, perte de poids, TOC, manque de confiance en soi, symptômes physiques, troubles du sommeil, problèmes de peau, etc … découvrez-en plus sur le fonctionnement de cette technique inventée en 1995 aux États-Unis par un certain Gary Craig.

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT est une méthode de soin qui combine différentes techniques issues de la psychothérapie et de l’énergétique permettant d’engrammer un nouveau schéma neuronal. En clair, l’EFT consiste à stimuler certains points énergétiques du corps (les méridiens d’acupuncture) tout en se concentrant sur le problème que l’on souhaite traiter (psychologie). L’association de ces deux actions va permettre d’envoyer des messages calmants au cerveau et de ralentir l’activité de l’amygdale cérébrale à l’origine des émotions, du stress, des douleurs…

La méthode EFT est fortement influencée par des notions tirées de la psychanalyse, de la psychologie moderne de l’acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une discipline pseudo-médicale qui est très prisée pour permettre aux patients de se débarrasser ou du moins atténuer ses souffrances, douleurs, autant physique que psychologique. Sa pratique se fait par stimulation des mêmes méridiens d’énergie que ceux recensés par l’acupuncture. Par ailleurs, la technique de liberté émotionnelle peut être considérée comme étant de la même famille disciplinaire que le TAP (Tapas Acupressure Technique).

Cependant, il serait une grossière erreur de considérer l’EFT comme étant une simple méthode de tapping. En réalité, le tapotement des 9 points recensés de la méthode EFT ne représentent que 10% d’une véritable séance d’ EFT. C’est la partie visible de l’iceberg.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement complet de la méthode EFT, je vous invite à participer gratuitement à l’atelier en ligne ci-dessous :

praticien eft et formateur

Comment utiliser l’ EFT lors de vos prises en charge thérapeutiques ?

Atelier en ligne gratuit offert par David VIGNERON, Infirmier D.E, Formateur en EFT et en Hypnose clinique.

Quoi traiter avec la technique de libération émotionnelle(EFT)

L’EFT est efficace sur de nombreux troubles psychiques ou physiques, qu’ils soient récents ou plus anciens.

Pour les affections d’ordre psychologique, nous retrouvons :

les phobies de tout ordre (peur des araignées des reptiles, claustrophobies…). L’EFT est aussi une méthode de relaxation ultra puissante. Elle permet donc de prévenir et de venir à bout des déprimes et des dépressions chronique. Par ailleurs, elle peut être aussi utilisée dans les thérapies de développement personnel, pour développer la confiance en soi et sa productivité. Cependant, la technique de libération émotionnelle est particulièrement efficace pour le traitement des émotions comme : la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, l’envie, la jalousie, les troubles de l’estime de soi, la honte, la culpabilité et l’angoisse…

Pour le coté physique, les bénéfices de la méthode EFT ont été démontrés sur :

Les douleurs et l’obésité… mais aussi sur d’autres aspects de la physiologie comme la variabilité du rythme cardiaque, la pression sanguine, les taux de cortisol, l’immunité, le système nerveux sympathique et parasympathique…

Comment fonctionne l’ EFT ?

Le corps humain est doté de certains canaux d’énergie dont la stimulation par tapping va réguler le flux d’énergie. Stimuler ces canaux à des points précis permettrait d’augmenter ou de diminuer le flux d’énergie, ou encore de le purifier. Cette technique est principalement utilisée en acupuncture. C’est donc de là que la technique de libération émotionnelle s’est inspiré.

Par ailleurs, l’avantage avec cette technique de libération émotionnelle réside dans le fait qu’elle n’a pas besoins de piqûre d’aiguilles pour fonctionner. Les méridiens d’énergie ou canaux d’énergie sont influençables directement sur le corps physique par excitation de certains points spécifiques. Il suffit de quelques tapotements à l’endroit indiqué pour se sentir mieux.

L’autre petit avantage de la méthode EFT est que l’effet est immédiatement ressenti ; selon les affections bien sûr.

Par ailleurs, pour en accroître l’efficacité, la technique de libération émotionnelle peut être associée lors d’un même traitement à d’autres techniques de traitement psychologique comme l’hypnose, la psychanalyse… Ceci permet d’avoir une approche un peu plus holistique du problème et d’attaquer sous différents angles, pour un meilleur résulta.

Qui peut pratiquer l’EFT

La technique de libération émotionnelle est une technique assez simple mais rigoureuse. Il s’agit d’une discipline qui requière une certaine sensibilité et une certaine réceptivité pour sa pratique. Le praticien de la méthode EFT aura à rencontrer des personnes souffrant d’affections psychologiques. Il doit être une personne ouverte et attentif aux ressentis de son patient. La patience est donc de rigueur pour pouvoir encadrer ces personnes et les conduire vers le chemin d’un traitement réussi.

Un sens de la communication aiguë est aussi un pré-requis indispensable pour mener efficacement une séance d’ EFT. Le praticien aura à cœur de permettre au patient de se sentir normal et à son aise. Savoir créer une ambiance détendue facilite considérablement sa réceptivité au traitement. Un patient aisé en présence de son thérapeute, développe naturellement une certaine confiance en soi, un bonus pour un traitement efficace.

Par ailleurs, la technique de libération émotionnelle peut aussi être pratiquée en autoguérison. En appliquant la méthode tapping sur vous-même, vous obtiendrez également d’excellents résultats.

Mais rappelez-vous, le tapping ne représente que 10% d’une séance EFT. La bonne réceptivité des bienfaits de l’ EFT ne passe que par la maîtrise des différentes techniques de la discipline. Et cette maîtrise des techniques ne s’acquiert que par une très bonne formation par des experts et des praticiens de l’EFT. C’est pour cette raison que je vous invite à participer gratuitement à l’atelier offert par David Vigneron, formateur et praticien en EFT Clinique.

Voici ce que vous allez y découvrir :

  • Qu’est-ce que l’ EFT ?
  • Cinq facteurs qui constituent l’efficacité « bluffante » de l’ EFT (que vous pourrez appliquer),
  • Différences et points communs avec l’ EMDR ?
  • Trois erreurs à éviter lors de la pratique de l’ EFT + Enseignements liés,
  • 3 exemples de prises en charge qui ne relevaient pas de l’ EFT … et pourtant … + précieux conseils,
  • Deux cadeaux pour vous, afin de commencer à appliquer l’ EFT dès maintenant,
  • Réponses aux questions que vous vous posez.

=> Pour y participer, c’est très simple (et gratuit), cliquez ici.

Comment se former à l’EFT

Il existe aujourd’hui une large gamme d’offre de formation à l’ EFT. Il s’agit généralement de séances de formation organisée par des centres spécialisés et animées par des experts du domaine. Des formations en ligne et à distance sont aussi disponibles. En voici une que je vous recommande tout particulièrement car elle contient :

  • 30 heures de contenu de formation
  • Plus de 40 démonstrations,
  • Près de 50 études de cas d’accompagnements,
  • 15 modèles de prises en charge.

=> Cliquez ici pour découvrir la formation « Praticien EFT »

Catégories : Santé